La Start-up, la Logistique et l’ERP

Retour sur une mission terminée en 2020…Une start-up de production et R&D, créée 3 ans plus tôt. 11 personnes à l’automne 2019, dont 4 en production et une en logistique. Il est temps de s’organiser pour faire face à l’augmentation des commandes de production de pièces.

Tout a commencé avec une demande simple : aider à mettre en place l’organisation et les processus logistiques de l’entreprise.

Ce qui est intéressant avec une start-up c’est que l’on part d’une organisation empirique faite de bon sens pour apporter des bases d’organisation pour l’aider à se développer.

Dans ce cas précis, la production était toujours gérée de la même manière que la R&D : très pro sur le produit mais aucune organisation de production réelle.
La surprise, la direction a acquis un ERP et il faut l’implémenter… oui mais… aucun processus n’existe dans l’entreprise, et l’équipe reste dubitative sur l’utilisation dudit ERP.

Comment faire ?
Véritable cas d’école, tout est à faire : de la codification des articles, à la création des règles de gestion de stock, en passant par la codification des adressages de stockage et la création des articles … ainsi que le pendant de l’organisation en « réelle » : créer un stock de matière premières, créer des règles de gestion des EPI et des emballage … avec deux impératifs : simplicité et efficacité.

En parallèle créer tous les processus de gestion des flux de la réception à l’expédition, en passant par l’ordonnancement de la production en intégrant la R&D…

Et bien sur la répartition du qui fait quoi : qui est responsable, qui fait et qui seconde au cas où, qui doit être formé sur quoi…

Heureusement une équipe soudée et sympa, habituée au travail collaboratif dans la bonne humeur.
Une équipe qui s’agrandit de mois en mois… un confinement…

Et voilà, juillet arrive, 9 mois de travail intense pour le responsable logistique (qui en a profité pour valider un CQPM avec brio, félicitations) et tout est en place.

Maintenant, il faut que l’organisation vive et évolue.
J’ai transmis les clés pour que l’équipe puisse progresser de manière autonome.

Travailler avec cette équipe fut un réel plaisir pour moi. Voir toute une équipe progresser ensemble et s’auto-organiser pour s’adapter, dans la joie et la bonne humeur, une vraie récompense.