Retour sur une mission terminée en 2020…Une start-up de production et R&D, créée 3 ans plus tôt. 11 personnes à l’automne 2019, dont 4 en production et une en logistique. Il est temps de s’organiser pour faire face à l’augmentation des commandes de production de pièces.
Tout a commencé avec une demande simple : aider à mettre en place l’organisation et les processus logistiques de l’entreprise.
Ce qui est intéressant avec une start-up c’est que l’on part d’une organisation empirique faite de bon sens pour apporter des bases d’organisation pour l’aider à se développer.
En parallèle créer tous les processus de gestion des flux de la réception à l’expédition, en passant par l’ordonnancement de la production en intégrant la R&D…
Et bien sur la répartition du qui fait quoi : qui est responsable, qui fait et qui seconde au cas où, qui doit être formé sur quoi…
Et voilà, juillet arrive, 9 mois de travail intense pour le responsable logistique (qui en a profité pour valider un CQPM avec brio, félicitations) et tout est en place.
Travailler avec cette équipe fut un réel plaisir pour moi. Voir toute une équipe progresser ensemble et s’auto-organiser pour s’adapter, dans la joie et la bonne humeur, une vraie récompense.